DPA - SEMINAIRE PARIS - MAI 2004

 

Premier Séminaire Résidentiel

DOCTEURS LEADERS EN ADMINISTRATION DE LA PAIX

Paris - du 9 au 15 Mai 2004

Promotion "Dag Hammarksjöld"

 

I - Introduction

Après deux années de cours donnés en ligne et d'interactions avec les étudiants au moyen de l'outil Internet, le premier séminaire résidentiel des docteurs leaders en administration de la paix s'est tenu à Paris du 9 au 15 Mai 2004. Durant cette manifestation, les candidats docteurs ont pu entrer plus profondément dans la compréhension de l'organisation et la philosophie du Cercle de Réflexion des Nations et prendre connaissance de l'état d'avancement des projets en cours tels que le Navire Hôpital « l'Humanité 1», la prochaine sélection des nouveaux candidats docteurs au siège de l'ONU pour l'année 2004,   le projet d'Académie de la Paix, ainsi que la journée de la « Fête de la Paix ». Ce premier rassemblement des docteurs leaders à été l'occasion de vivre pour tous une expérience fondatrice en vue de la consolidation d'une communauté de recherche-action autour des projets des participants et de tisser le réseau mondial des  « leaders de la paix» du Cercle de Réflexion.

II - Programme du séminaire

Différentes interventions étaient prévues durant le déroulement du séminaire, en fonction des cours de DPA suivis par les participants durant les deux années écoulées.

 

Lundi 09 Mai, Journée académique

•  Méthodologie de la thèse

•  Gestion de la Communication de Crise, par le Professeur Eric LAROUE, Université de Marne la Vallée (cours PEC-I2 dans la nomenclature DPA)

•  Intervention du Ministère des Affaires Etrangères français :

•  Mr Pascal TEIXERA, Directeur Adjoint ONU et Organisations Internationales : "Communication de Crise, ONU et relations multilatérales"

 

 

MM. Pascal Teixera et Terence Wills représentant le Ministère des Affaires Etrangères de la France

 

 

Mardi 10 Mai, Journée académique

Le futur des organisations internationales et l'ONU (cours ONU-S2)

•  Intervention du Dr Jean-Luc PEREZ, Cercle de Réflexion of Nations, Président Exécutif : « La philosophie du Cercle de Réflexion et l'ONU"

•  Intervention du Ministère des Affaires Etrangères français :

•  Mr Térence WILLS, Centre d'Analyse et de Prévision (CAP) : "Nouvelle complexité des crises, le cas des pays d'Afrique sub-saharienne"

•  Exposés des projets de thèses : Présentations individuelles des projets de thèses par les candidats docteurs. Durant leurs études, les participants au DPA doivent conduire une thèse liée à la réalisation concrète des projets en faveur de la paix. La philosophie des projets de thèse met l'accent sur les eux dimensions de recherche et d'action.

•  Les présentations ont mis en exergue l'évaluation et la faisabilité de mener à bien les projets des candidats

•  Les projets concernent des projets de paix directement rattachés aux pays des candidats (par exemple dans le domaine de l'éducation, du développement économique, de la résolution de conflit, de la santé, de la diplomatie, etc.)

•  Les projets sont en liens directs avec la thèse du doctorant. Plusieurs participants au DPA peuvent   travailler sur le même projet et écrire leur thèse sur une partie précise du projet suivant le sujet sur lequel ils souhaitent se concentrer.

•  Les projets doivent être appréhendé en prenant en considération un possible subventionnement financier important.

 

Mercredi 11 Mai, Journée Académique

•  Intervention du Prof Michel THAO CHAN et du Prof Eric LAROUE, débriefing des présentations individuelles filmées lors de la journée de Mardi. (cours de Communication Personnelle - PEC- I1)

•  Travaux d'équipe sur des sujets préalablement définis :

•  Le projet du Navir Hôpital

•  La cellule de crise du Navire Hôpital

•  Le futur des organisations internationales

•  L'éducation à la Paix

 

Jeudi 13 May, Journée académique

•  Intervention du Prof. THAO LE, University of California (Human Psychology Course, PCH-I5), human psychology and development issues. Introduction to psychology course PCH-S2b, "Spirituality and human development".

•  Lecture by Prof Sumittra DUTTA (INSEAD, World Economic Forum Fellowship), (Information Technology Course, SCI-I2), "Networked Readiness Index", readiness of nations for ICTs.

 

Vendredi 14 Mai, Journée de clôture, Hôtel Le Bristol

Nations représentées : Bengladesh, Maroc, Algérie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, USA, Niger, Vietnam, Macédoine, Madagascar

Nations excusées : Géorgie, Portugal, Espagne, Suisse, Autriche, Cambodge, Zambie, Tunisie, France

•  Présentation de la nouvelle charte intergouvernementale du Cercle de Réflexion

•  Appel à candidature en vue de la prochaine sélection des candidats docteurs au siège des Nations Unies à New York le 23 juillet 2004.

•  Présentation des travaux de groupe par les étudiants du DPA

•  Nomination des premiers Docteurs de la Paix honoris Causa

•  Troisième commission de sécurité et de santé du Navire Hôpital, Président de séance Dr Abel BEN SAAD, Maroc/France.

 

De gauche à droite : Dr. Nguyen Huu DONG (Vietnam), Patrick BREMAUD (France), Venerable Thien THICH CHAN (Vietnam), Dr. Jean-Luc PEREZ (USA), Dr. Michel THAO CHAN (France), Dr. Faustin DAHIT (Bénin)O, Dr. Abel BEN SAADA (Maroc)

III - Etudiants du DPA présents au séminaire

 

De gauche à droite : Charles IMIYITIRE, Desire SOME, Soraya AYOUCH, Come Damien AWOUMOU, SE Procès BIGIRIMANA, Papay Jean Bosco RANDRIANJARA, Assetta DIALLO, Rita FONTAINE, Kim LE, Mosud MANNAN, Zarko KONESKI, Emmanuel MISS, Saley HAROU-KOUKA, Hantarinina RASOANAIVO, Patrice GOUMBRI, Zéphyrin MANIRATANGA

 

Participants au DPA SOME Désiré Boniface, Burkina Faso - Diplomate, Conseiller des Affaires Etrangère, Ministère des Affaires Etrangères

SE Procès BIGIRIMANA, Burundi - Ambassadeur, Conseiller à la première Vice-Présidence de la République

Hantanirina Vololoniaina RASOANAIVO , Madagascar - Responsable technique et artistique, Secrétariat Général, Ministère Education Nationale

Zéphyrin MANIRATANGA , Burundi - Diplomate, Conseiller au protocole d'Etat, Présidence de la République

Rita FONTAINE , USA - Professor and former Dean, Low Columbia College, Longview, Washington

Zarko KONESKI, Macedonia - Training and Communication Manager,Institute for Sustainable Communities

Soraya AYOUCH, Maroc, France - Psychologue, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice. Psychothérapeute, Centre Minkowska.

Asséta DIALLO, Burkina Faso - Consultante

Lieutenant Colonel Moussa DIALLO, Burkina Faso - Directeur de la Justice Militaire du Burkina Faso

Docteur Parice GOUMBRI, Burkina Faso -   Médecin Chef de la Gendarmerie Nationale Papay Jean-Bosco RANDRIANJARA , Madagascar

Directeur des relations interparlementaires et de la Communication, Assemblée Nationale

Charles IMWIYITIRE, Burundi - Diplomate, Chef de Département des Organisations Internationales, Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération

Côme Damien Georges AWOUMOU, Cameroun - Diplomate, Conseiller au Ministère des Affaires Etrangères

Saley HAROU-KOUKA, Niger, USA - Directeur du développement, Industrie Pharmaceutique

Kim Phuong LE, USA - CEO and Founder, NASCA (New American Social and Cultural Assistance)

Mosud MANNAN, Bengladesh - Minister & Deputy Head of Mission, Embassy of the People's Republic of Bengladesh, Beijing.

Commandant Emmanuel MISS, Cameroun - Officier d'Etat Major, Ministère de la Défense, Cameroun

Jean NJOYA, Cameroun - Professeur des Universités Participants excusés

Gocha LORDKIPANIZE , Georgia - Diplomate

James PHIRI , Zambia - Professeur des Universités Côme MBONIMPA , Burundi - Diplomate, Conseiller à la Première Vice Présidence

Michelle Sylvie NGO BIAS , Cameroun - Enseignante

Luc ATANGA , Cameroun - Enseignant, Université Cameroun Thomas FONDJO , Cameroun - Enseignant, Université Yaoundé

Membre du CRN et peronnes invités

Cercle de Réflexion   :

Dr. Michel THAO CHAN, Président du CRN. Dr. Jean-Luc PEREZ, Président Excécutif du CRN. Dr. DAHITO Faustin, Vice-Président du CRN pour l'Afrique de l'Ouest. BREMAUD Patrick, Vice-Président Budget et Education. Dr. Eric LAROUE, Doyen des Etudes. Dr. GAUCHER François, Vice-Président Affaires Académiques

Personnes invitées :

Nguyen Huu DONG, Expert International VénérableThien THICH CHAN, Député de la République du Vietnam. Dr. Abel BEN SAADA, Docteur en Médecine, Maroc / France