DOCTORAT EN ADMINISTRATION DE LA PAIX

 

CENTRE DE FORMATION DES " LEADERS SANS FRONTIERES"
Des DOCTEURS LEADE
RS pour la PAIX

CANDIDATS PROMOTION DAG HAMMARSKJOLD

CANDIDATS PROMOTION SERGIO VIEIRA DI MELLO

PROGRAMMES

THESES

1er Séminaire (France) - 2ème Séminaire (USA) - 3ème Séminaire (Maroc)

Centre de formation pour la paix des ‘’Leaders sans frontières’’.

1. Inauguration: le 23 mai 2000 au Siège de l'Organisation des Nations
Unies à New York.

2. But: former à la fois des docteurs et des leaders en faveur de la paix.

3. Admission: formation ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur de tous les Etats Membres et Observateurs de l'ONU, sans distinction d'âge, de sexe, de race, de condition sociale ou d'opinion politique ou religieuse.

4. Diplômes et expérience requis:
- Une formation supérieure de niveau doctoral.
- Une expérience professionnelle d'une dizaine d'année à des postes de haute responsabilité.
- Une très forte motivation pour la paix et les projets humanitaires.
- Un esprit de "leader" alliant la capacité à concevoir et mettre en oeuve de grands projets et de mobiliser les énergies et les hommes.

5. Cours: pris en charge financièrement par le Cercle de Reflexion.

6. Enseignement: assuré par Internet, en français et en anglais.

7. Durée: au moins deux ans, avec séminaires de regroupement.

8. Sélection: par demande écrite proposée et présentée de préference par le canal diplomatique. Le dossier de candidature devra être adressé par la poste au 1522 Cleveland Street, HOLLYWOOD 33020 FLORIDA, USA, par fax : (954) 929 20 28 ou par courrier électronique university@cercledereflexion.org.

9. Dossier de candidature "Doctorat en administration de la paix" Rubriques:
- Nom
- Prénoms
- Date et lieu de naissance
- Nationalité
- Langue(s) (préciser parlée(s), lue(s), écrite(s)).
- Adresse actuelle (téléphone, télécopie, courrier électronique)
- Situation familiale (célibataire, marié ou divorcé), (nombre et âge des
enfants)
- Cursus universitaire et diplôme(s) (joindre la copie du ou des diplômes de doctorat ou du plus haut diplôme obtenu)
- Carrière professionnelle (200 mots).
- Le candidat doit faire valoir ses motivations profondes pour la paix et sa capacité à assurer le leadership des projets qu'il aura à mener dans le cadre de sa recherche-action (500 mots)
-Trois lettres de référence

Les ‘’leaders sans frontières’’

Pour un philosophie de non-violence active
Le programme de Doctorat en administration de la paix a pour vocation de promouvoir la les valeurs fondamentales de paix de l’ONU fondée sur la non-violence active et les droits universels du genre humain.

Missions
Depuis la fin de la guerre froide la nature et la physionomie des conflits sont en profonde mutation. Les situations de conflit sont devenues plus complexes, elles relèvent de plus en plus de tensions internes aux nations et les motifs de violence sont multiples (économiques, sociaux, religieux, ethniques, etc.). Dans ce contexte, la diplomatie traditionnelle, fondée sur les rapports entre les nations aspire à être secondée par des organisations qui connaissent la spécificité des conflits et qui sont aptes à aller en profondeur dans la compréhension des situations locales.

Pour faciliter le rôle des forces des opérations de maintien de la paix déployées par l’ONU, la communauté internationale a également besoin de leaders alliant forte culture de la paix et implication sur les théâtres d’opération, au même titre qu’ont pu le faire des prédécesseurs dans le domaine des soins apportés aux populations souffrantes de par le monde.

La mission des leaders sans frontières est de former à la fois des messagers, des constructeurs et des négociateurs de la paix. Ces missions pourront s’articuler autour de trois dimensions :
- Appréhension et compréhension des problèmes locaux et obstacles liés au maintien de la paix,
- Actions sur le terrain comme groupe de pression avec forte médiatisation,
- Education des nouvelles générations sur les questions de la paix.
Dans le cadre de leurs missions, les futurs leaders sans frontières encadreront les « corps de volontaires UNCR pour la paix » (« UNCR’s peace corps of volunteers »).

La formation et sa philosophie

Une pédagogie ouverte à tous
Le DPA est ouvert aux diplômés de l'enseignement supérieur de tous les Etats Membres et Observateurs de l’ONU, sans distinction d’âge, de sexe, de race, de condition sociale ou d’opinion politique ou religieuse ayant au moins une dizaine d'années d’expérience professionnelle, un esprit de leader et une très forte motivation pour la paix et les projets humanitaires.

La communauté des « Leaders de la paix »
Le programme DPA développe un enseignement unique et accessible à tous, notamment au moyen de l’outil Internet et des autres supports multimédia. Des séminaires résidentiels organisés sur des lieux symboliques permettront aux étudiants de vivre une expérience d’échanges et de compréhension des enjeux abordés tout au long des enseignements partout à travers le monde. Les moyens pédagogiques employés permettront une grande réactivité et adaptation aux situations changeantes des conflits ainsi qu’à l’évolution de leur nature. Ces endroits seront autant de lieux de recherche, de formation et de ressourcement pour l’ensemble de la communautés des Leaders de la paix.

Une expérience personnelle fondatrice
Lors de leur cursus, les étudiants sont appelés à vivre une profonde expérience personnelle de compréhension des mécanismes et stratégies de management de la paix, au travers d’un enseignement les renvoyant à leur vécu personnel et leur environnement immédiat et local, sociologique, écologique, éthique, etc. Bien que pouvant opérer sur tous les continents, les Leaders seront appelés à développer et adapter les enseignements aux spécificités de leur pays ou de leur région.

Une pédagogie centrée sur l’homme

Les enseignements visent à développer l’aptitude au diagnostic des situations et à l’élaboration de stratégies d’actions en situations complexes. Ils sont basés sur une connaissance approfondie de la nature humaine et sont étayés par une solide formation dans les disciplines académiques telles que l’économie, le droit international, l’écologie, les sciences de l’information, la gestion interculturelle et la philosophie de l’action, etc.

Le corps enseignant
Le corps enseignant du programme DPA est recruté parmi les plus hautes institutions d’enseignement et de recherche mondiales, les communautés éducatives, et académies de renommée mondiale, les ONG, etc. Les intervenants sont fortement engagés à travers le monde dans leur domaines. Cette qualité est le gage essentiel d’une formation de ‘’leaders de la paix’’ convaincus et fortement impliqués dans leurs missions.

Les centres de recherche
Les productions académiques réalisées tant par les étudiants que par les différents centres de recherche associés au programme des ‘’Leaders sans frontières’’ constituent une base de connaissance disponible via Internet pour l’ensemble des membres ainsi que pour tous les corps académiques et institutions internationales, afin de les éclairer et les guider dans leurs missions.

PROGRAMME

Plusieurs domaines d’intervention fondamentaux caractérisent l’enseignement dispensé aux « Leaders sans frontières » : le raisonnement stratégique et la philosophie de l’action, les disciplines académiques, la connaissance de l’homme, la pédagogie et la communication.

ECONOMIE ET FINANCE

- Réflexion stratégique et gestion de la complexité
- Stratégie des organisations à l’ère de la mondialisation
- Règles du jeu de la nouvelle économie
- Finances internationales
- Législation internationales
- Problématique du développement : pays avancés et pays en développement

SOCIOLOGIE ET RELIGION
- Population et démographie, politiques familiales
- Urbanisation et territorialité
- Etude des religions (Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam, Judaïsme, Taoïsme et Confucianisme, Zoroastrisme)
- Religions et philosophies : éthiques de non-violence et de paix
- Philosophie politique et bien commun
- Causes structurelles des conflits
- Gouvernance mondiale

SCIENCES
- Avenir de l’économie écologique
- Technologies de l’information, enjeux et risques
- La biologie moléculaire et l’ère du post-séquençage
- Biodiversité et programmes nutritionnels
- Veille technologique

PSYCHOLOGIE ET COMPORTEMENT HUMAIN
- Stratégies et simulations de négociation / médiation
- Gestion des situations inter-religieuses et inter-culturelles
- Négociations internationales et intra-nationales
- Fondements de la psychologie humaine
- Spiritualités et comportements humains
- Cohabitation et résolution et des conflits en « isme »
- Lobbying et contexte multiculturel

PEDAGOGIE ET COMMUNICATION

- Communication personnelle
- Stratégies de communication en temps de paix et de conflits
- Nouvelles techniques et formes pédagogiques

Conditions de formation

Le candidat peut s’attendre à un volume de 30 à 50 heures de devoirs par cours et sera noté A, B ou non satisfaisant. Chaque cours sera noté séparément sur la base d’une critique de livre ou de texte et d’une recherche personnelle.
- Critique de livre ou de texte (1000 mots) du sujet correspondant. Les livres ou les textes peuvent être sélectionnés dans la liste de lecture sur Internet. Chaque livre ou texte de ce site sera accepté. Mais si le candidat souhaite examiner un autre livre ou texte, celui-ci devra être approuvé à l’avance par écrit par un professeur.
- Recherche personnelle : une recherche écrite sur papier (3000 mots) sur des sujets correspondant aux lectures ou sur des nouvelles récentes spécifiques du pays ou de la région du candidat. Le travail écrit doit démontrer une familiarité avec les questions les plus complexes et les techniques actuelles d’analyse les plus avancées dans chaque domaine choisi. Le devoir pourra être soumis à tout moment mais aucune note ne sera donnée tant que le devoir n’aura pas été achevé.

La thèse devra être un projet de recherche original d’environ 200 pages ou plus et portera sur un domaine spécifique approuvé par le professeur compétent.

Le résultat final sera calculé su une base de 50% sur la thèse et 50% pour les devoirs du candidat.

Début du programme : 2004

Diplôme délivré : Doctorat en administration de la paix, (DAP), diplôme qui sera délivré par le Cercle de Réflexion des Nations Unies en liaison avec de hautes institutions d’enseignement et des universités de renommée mondiale.